Temazcal en savoir un peu plus

Comments 0 Excursions
15 janvier 2014
Temazcal en savoir un peu plus

Pour ce début d’année, en pleine période d’hiver, qui n’a pas encore pris de bonnes résolutions pour son corps et ne recherche pas un peu de chaleur????? Si vous vous êtes retrouvés le Temazcal, est-ce qu’il vous faut.

Se ressourcer et se libérer

Le Temazcal permet de libérer les toxines par la sueur, nettoie la peau, stimule les organes grâce à l’augmentation de la température et des battements du cœur, il adoucit la douleur, détend les muscles, aide à l’équilibre du métabolisme, fortifie notre santé, notre vigueur…

En bref, il nous ouvre le cœur en nous conduisant naturellement à guérir notre corps et nos relations . Il détend l’esprit et nous libère du stress.

C’est une activité très peu demandée par les francophones sur la Riviera maya et Playa del Carmen, car encore très peu connu…

Si vous recherchez une excursion plus authentique et loin des sentiers battus, pour connaître cette particularité de la culture maya, cette cérémonie est faite pour vous!

Temazcal : tradition préhispanique

Le Temazcal est une tradition préhispanique, que l’on peut retrouver dans tous les Etats d’Amérique sous différentes formes. Ici au Mexique, et chez les Mayas, c’est une sorte de hutte en pierre, en forme d’igloo, où l’on va apporter des pierres volcaniques incandescentes à chaque étape (ou « porte »). Il peut y avoir plus de 50 pierres en fonction de la durée et l’intensité que l’on veut obtenir; il va sans dire que plus il y a de pierres chaudes, plus la chaleur y est intense, le corps atteint ses limites pour que l’esprit se libère.

Les pierres chaudes sont arrosées d’eau dans lesquelles à reposer des plantes médicinales aux nombreuses vertus sur le corps.

Au coucher du soleil, avant de rentrer dans le Temazcal, il y a la cérémonie du feu, ou le « temazcalero » (sorte d’homme chaman du feu) demande l’autorisation aux différents éléments la permission de procéder à cette cérémonie.

Une fois à l’intérieur, le temazcalero nous fera répéter des incantations, nous fera chanter, nous fera parler, tout cela dans l’obscurité totale, avec la chaleur, et lorsque vous sortirez, il fera nuit, vous vous sentirez relaxé, libéré des maux du corps et de l’esprit, complètement apaisé. Pour une relaxation encore plus intense, nous nous jetons dans l’eau du cenote lorsque le corps est encore chaud, puis nous mangeons quelques fruits, et buvons la boisson locale à base de fleur d’hibiscus avant de passer une bonne nuit de sommeil…

En partance de Playa del Carmen

Cette excursion se fait au départ de Playa del Carmen ou Tulum, et dure environ 3h, de 17h à 20h. La cérémonie se fait en langue maya et espagnole, mais notre guide parlant français et spécialisée dans ces techniques d’énergies vous transmettra le sens de tout cela. Pour ceux qui auront fait ou ferons notre journée « Tierra maya », vous verrez le Temazcal dans la petite communauté maya pour vous donner une idée de ce que cela est.

Pour plus de détails, regardez sur notre site : Soirée Temazcal

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *