Ma première croisière : astuces et conseils utiles

Comments 0 Croisières
5 septembre 2020
Ma première croisière : astuces et conseils utiles

Vous vous êtes enfin décidé à prendre le large et avez réservé une cabine pour une croisière ? Le voyage permet de belles expériences. Pour vous permettre de profiter de votre séjour au fil de l’eau, voici quelques conseils et astuces à prendre en compte avant et pendant votre croisière.

Avant d’embarquer

·         Préparez vos papiers en avance

Pour des croisières sur la mer Méditerranée, au Mexique ou vers toute autre destination, il est primordial de vous assurer que vos papiers sont parfaitement en règle. Vérifiez que votre carte d’identité et votre passeport sont encore valides. L’armateur vous refusera l’embarquement si l’un de ces documents n’est pas à jour. Suivant les pays où votre navire de croisière fera escale, un visa supplémentaire peut être obligatoire. Renseignez-vous alors auprès de l’agence de voyages ou de la compagnie de croisière.

·         Remplissez votre enregistrement en ligne

Une fois votre croisière réservée, vous devez compléter l’enregistrement en ligne pour que la procédure d’embarcation se fasse rapidement et sans accroc. Les armateurs peuvent vous demander des informations supplémentaires comme un numéro à appeler en cas d’urgence ou la copie d’un document. Certaines compagnies peuvent s’y prendre à la dernière minute et vous demander ces informations seulement quelques jours avant le départ.

croisière

·         Souscrivez une assurance de voyage

L’assurance de voyage a un coût qui viendra s’ajouter au prix de votre croisière, mais il vaut mieux prévenir que guérir. La plupart des produits d’assurances ne vous couvrent pas en dehors du territoire français, or votre croisière peut visiter de nombreux pays. Pour vous permettre une couverture médicale en cas d’urgence ou éventuellement une évacuation sanitaire n’importe où, souscrivez une assurance de voyage auprès d’une compagnie d’assurance tierce.

·         Faites une copie de tous vos documents

Pour parer une perte et d’autres imprévus, imprimez une copie de votre passeport, de votre carte d’identité, de votre billet, de la validation de votre réservation ainsi que de votre assurance voyage. Prenez en photo ces documents importants et gardez-les sur votre téléphone. Faites de même pour les bons de réduction et tous autres justificatifs des avantages spéciaux auxquels vous avez droit durant la croisière.

·         Passez en revue les excursions

À chaque escale, les compagnies de croisière comme Costa et Msc croisières proposent différentes excursions. Lisez attentivement les brochures pour pouvoir dégager des offres intéressantes et éventuellement réserver votre place bien avant le départ. Les armateurs permettent de procéder à la réservation en ligne, mais aussi à bord. Les places étant limitées, il est plus sage de s’y prendre en avance pour éviter toute déception.

·         Rendez-vous sur la foire aux questions

Pour obtenir de plus amples informations sur le déroulement de la croisière et la vie à bord, faites un tour sur la FAQ du site de la compagnie de croisière. Cette rubrique vous renseigne sur divers points comme ce que vous pouvez emporter dans vos bagages ou encore la politique des pourboires. Les pourboires sont souvent déjà inclus dans le coût total de la croisière, mais il est préférable d’avoir toujours sur soi des pièces pour remercier une hôtesse, un serveur ou un guide d’un service rendu.

·         Préparez votre valise

Faire sa valise est une évidence même, mais il faut tout de même tenir compte de ce que vous emporterez en fonction de la destination. Si vous partez pour une destination tropicale comme les Caraïbes, les vêtements légers comme les t-shirts, les petites robes, les shorts, les sandales et autres chaussures ouvertes sont à privilégier. Par contre, pour une croisière dans le nord de l’Europe par exemple, les vêtements chauds et les coupe-vent ainsi que les bottes sont plus indiqués. Dans les deux cas, prévoyez une tenue de sport pour vous entraîner dans la salle de sport accessible à bord de la plupart des navires et un maillot de bain pour profiter de la piscine et des parcs aquatiques, du sauna et du hammam. Souvent des galas sont programmés durant les croisières et le port d’une tenue habillée – robe de soirée pour les dames et costume pour les hommes –, est de rigueur. Bien qu’une infirmerie soit aménagée à bord des bateaux de croisière, emportez tout de même votre propre trousse de soin contenant entre autres le nécessaire pour nettoyer les plaies superficielles et des antalgiques.

Une fois à bord

·         Vérifiez vos bagages

Pour identifier facilement vos bagages quand les porteurs les prendront pour les embarquer au navire et puis à votre cabine, étiquetez-les soigneusement. Vous pouvez demander des étiquettes manuscrites au porteur. Une fois à bord, vous n’aurez pas accès directement à votre cabine, pensez donc à emporter avec vous un sac contenant des affaires indispensables. Veuillez toutefois à ne prendre que l’essentiel, notamment vos papiers et les justificatifs d’embarquement et vos médicaments, pour ne pas vous encombrer inutilement.

1ere croisière

·         Explorez le navire

En attendant que votre cabine soit prête, vous pouvez en profiter pour explorer le navire. Un plan vous est généralement remis avec vos documents. Il vous est également possible de vous rendre directement dans un restaurant pour déjeuner, surtout si le départ est prévu avant 13 h. Des bars sont également accessibles dès l’embarquement si vous souhaitez vous désaltérer. Une fois dans votre cabine, n’hésitez pas à feuilleter le journal de bord contenant tout le programme à bord, les activités accessibles et les escales.

·         Gardez toujours à portée de main votre carte d’embarquement

Votre carte d’embarquement vous est remise au départ. Il est important de toujours la garder sur vous pour permettre à l’équipage de vous identifier, pour payer vos consommations, réserver votre place pour une activité ou dans un restaurant. Ne l’oubliez surtout pas avant de partir pour une excursion. Cette carte vous sera demandée automatiquement avant de descendre du navire pour permettre aux membres de l’équipage de s’assurer par la suite que tout le monde est bien monté à bord avant de lever l’ancre.

·         Ne ratez pas l’exercice de sécurité

Tous les passagers sans exception sont tenus de participer à l’exercice de sécurité durant lequel les membres de l’équipage les informent sur les consignes de sécurité. Il dure une vingtaine de minutes et informe sur les mesures à prendre en cas de naufrage.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *