A quel moment partir pour le Mexique?

9 mai 2020
A quel moment partir pour le Mexique?

La meilleure période pour visiter le Mexique est de décembre à avril – pendant ces mois, vous pouvez profiter de l’état de cactus alors qu’il est grillé et sec. Après une période plus calme pour esquiver les foules ? Les mois de mai et juin seront parfaits pour vous. Les vacances au Mexique ont beaucoup à offrir, de l’exploration d’anciennes ruines mayas à la baignade dans des cenotes de renommée mondiale, en passant par la fête avec les vacanciers du printemps à la plage. Bien que les mois d’hiver soient la meilleure période de l’année pour visiter, découvrez quand la saison des ouragans arrive et ce que vous pouvez faire pendant votre visite.

Les meilleurs moments pour visiter le Mexique

partir pour le Mexique

La saison sèche

Si vous recherchez un soleil permanent, rendez-vous au Mexique entre décembre et avril. La température moyenne est de 24°C pendant ces mois, alors attendez-vous à un ciel bleu clair et sans nuages. Les amateurs de vie nocturne devraient se rendre en mars et avril pour profiter au maximum du Spring Break dans le centre de Cancun, situé sur la côte des Caraïbes.

La saison des pluies

La saison des pluies au Mexique va de mai à septembre, mais ne vous laissez pas décourager. Les averses ont tendance à se produire en fin d’après-midi, par brèves et fortes rafales, ce qui signifie que vous aurez encore des heures de soleil glorieux à profiter pendant la plus grande partie de la journée. La saison officielle des ouragans au Mexique s’étend de juin à novembre. Selon le Met Office, le risque d’ouragan le plus élevé se situe entre septembre et octobre, en raison des températures plus élevées de la mer.

Vous cherchez le calme ?

Si vous voulez éviter les foules pendant votre voyage, évitez les endroits comme Cancun en mars et avril, où a lieu le Spring Break. Mai, au moment où commence la saison des pluies, et novembre, à la fin de la saison des ouragans, sont deux des mois les plus calmes du Mexique. Ainsi, que vous recherchiez une plage isolée à Playa del Carmen ou que vous souhaitiez explorer la jungle de la Riviera Maya, vous ne serez pas en concurrence avec la foule à ces meilleurs moments de l’année.

Quel est le meilleur moment pour observer les baleines ?


Le Mexique est connu pour ses possibilités d’observation des requins baleines, mais le meilleur moment pour aller les voir dépend de la partie du pays que vous choisissez. Si vous optez pour une escapade à Los Cabos, la saison de migration des requins baleines commence en novembre et dure jusqu’en février. Mais si vous préférez Cancun, vous aurez plus de chances de voir des requins baleines si vous y allez en mai. Et à Puerto Vallarta, janvier et février sont les mois les plus propices à la migration des requins baleines. Vous pouvez également voir des baleines grises à Los Cabos, dont la célèbre migration s’effectue entre novembre et mars. Pour voir les baleines bleues, rendez-vous à Los Cabos entre janvier et mai. Et si les baleines à bosse sont vos préférées, réservez votre voyage à Los Cabos entre fin décembre et fin janvier – et en février, vous aurez la chance de voir des bébés baleines à bosse.

Quel est le meilleur moment pour voir les tortues de mer ?

Los Cabos abrite cinq types de tortues de mer : la tortue imbriquée, la tortue verte, la tortue de l’ouest, la tortue caouanne et la tortue luth. La saison des tortues à Los Cabos s’étend d’août à décembre. Pendant cette période, les tortues de mer se rendent sur le rivage pour y pondre leurs œufs. Les bébés tortues émergent au bout de 45 jours environ. Surveillez les activités de relâchement d’éclosions organisées par les programmes locaux de protection des tortues pour une observation garantie.

Quel est le meilleur moment pour faire du surf ?

Los Cabos est le meilleur endroit où aller si les sports nautiques sont en tête de votre liste de choses à faire pendant vos vacances. La principale saison de surf à Los Cabos s’étend de novembre à avril. Donc, si vous aimez les vagues, c’est le meilleur moment de vous y rendre. À Cancún, le surf se pratique entre juin et novembre. Et, à Puerto Vallarta, entre novembre et mars, c’est la meilleure période pour faire du surf.

Les événements et festivals

partir pour le Mexique 3

Inception Music Festival- Mars

Le plus grand événement de Spring Break au monde, l’Inception Music Festival, a lieu pendant un mois chaque printemps à Cancun. Ce festival est marqué par des fêtes spectaculaires de jour et de nuit dans les meilleurs endroits de Cancun, notamment The City, Dady’O, Palazzo, Mandala et Mandala Beach. De plus, vous pouvez vous attendre à la musique de groupes en tête des charts comme Lil Wayne, Fedde Le Grand et Alan Walker.

Cinco De Mayo – 5 mai

Cinco De Mayo commémore la victoire mexicaine sur les forces françaises à la bataille de Puebla, qui a eu lieu à Mexico en 1862. Attendez-vous à des défilés de rue encadrés par des groupes de mariachis, des danseurs, et à de nombreuses occasions de déguster les plats préférés des Mexicains comme les tacos et les burritos. De plus, les habitants portent souvent des costumes aux couleurs vives et reconstituent la bataille.

Journée des morts – 2 novembre

Les célébrations du Jour des morts ont lieu chaque année en novembre. Cette fête, qui honore les êtres chers disparus, est marquée par le port de costumes traditionnels et la peinture du visage. Puerto Vallarta est l’un des meilleurs endroits pour assister au Día de Muertos, avec des spectacles de mariachis et de ballet, des feux d’artifice et des déjeuners traditionnels.

Le Seigneur du vent – janvier

Cette compétition annuelle se déroule à Los Cabos et attire des windsurfers et des kitesurfers professionnels du monde entier qui viennent s’essayer aux fameux vents d’El Norte. C’est l’occasion idéale de voir les experts s’attaquer aux vagues. De plus, vous pouvez participer aux concerts, fêtes et festivals qui accompagnent le festival.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *